Transformation Supply Chain

Contexte

Transformation digitale et Supply Chain :

  • Optimisation et rationalisation du SI
  • Migration ERP maison->ERP standard
  • Refonte processus et procédures métiers
  • Revue de l’organisation et de la structure data management et automatisation

Secteur : Distribution

Leader de la grande distribution

660 collaborateurs France

1.000 magasins
1 plateforme E-commerce

Durée : 12 mois

Projet de transformation supply chain

Objectifs de la mission

Transformation Supply Chain (MDM, data, automation, prévision, PIM e-commerce,…) :

Réduction des coûts de la Supply Chain

Réorganisation des métiers et des postes

Refonte du SI

Excellence opérationnelle

Contenu de l’intervention

  1. As-Is To-Be model – Modalités : Taxonomie processus métiers, Cartographie des flux IT, Listing des gestes et règles métier
    Atelier par BU, service en mode vis ma vie et mapping des fonctionnalité, des processus et des procédures
    Validation par chaine de valeurs par business case
    Rationalisation des bonnes pratiques et capitalisation des règles et expériences réutilisables
  2. Refonte du Master Data management – Modalités : Mapping IT, Mapping référentiel produit, Mapping optimisé Business cases
    Revue des tables d’interfaces et de paramétrages actuels sur le MDM
    Schématisation des application dédiés et des flux IN/OUT versus les besoins du nouvel ERP et des évolutions de la Supply Chain et de la logistique
  3. Pilotage, gouvernance et animation – Modalités : Pilotage coûts, Pilotage planning, Pilotage des risques/actions
    Pilotage par capexisation des ressource/moyens Communication planning, adaptation et activations des leviers suivants risques majeurs/mineurs et impacts

Principaux résultats

Un plan de transformation sur 22 mois COMEX:

0%

des passerelles et cartographie des flux IT réalisés pour les 3 Go LIVES

Validation de la conception détaillée

Validation des processus métier (80% KPIs.

Une mise en standby du projet avec un figeage des actions et un plan de reprise sur 1 mois

Les facteurs clés de succès

Agilité

Une équipe agile, transverse et experte

Pilotage efficient

Un pilotage par les risques

Réactivité

Une réactivité de l’équipe projet

Implication

Une adhérence des acteurs maintenue sur tout le projet

Communication

Une communication interne externe avec des tampons relationnels

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