Optimisation Plan de transport

Contexte

  • Une nouvelle usine et ligne de montage
  • Mise en place d’un nouveau plan de transport pour les nouvelles lignes de montage clients.
  • 3000/5300 références et 20/156 familles
  • KPIs de livraison : Délai client, CSL, Fill rate…

Secteur : Automobile

Equipementier automobile de rang 1

50 collaborateurs

1 site industriel de montage
Opérations Europe

Durée : 12 mois

Refonte d’un plan de transport

Objectifs de la mission

Mise en place d’un nouveau plan de transport destiné à la nouvelle ligne de montage :

Coûts moyens et ressources optimisées

Flux de transit adapté à la typologie du site

Utilisation au maximum des données 

ROI inférieur à 2 ans

Contenu de l’intervention

  1. Analyse plan actuel (ASIS) To be model – Modalités : Réplicabilité du plan actuel avec périmètre nouveau marché
    Atelier de brainstorming en partant de l’existant pour un nouveau marché
    Adaptation des processus, procédures et des flux en fonction du contexte, contraintes et périmètre dédié
  2. Optimisation et adaptation – Modalités : Réunion, d’organisation du transport, Validation contractuelle (Vol, ventes, flux …
    Mise en place de weekly et monthly routine
    Fonction en Test and Learn avec des camions existants
    3 quais chargement/déchargement
    Fonctionnement en tournée du laitier
  3. Plan et chaine de valeur optimisée – Modalités : Automatisation des tâches à faibles valeurs, Analyse d’impacts coûts
    Value stream mapping vers une value stream design pour identifier les actions à fortes valeurs dans le plan logistique de transport
    Optimisation des coûts par ouverture horaires, automatisation des tâches et numérisation

Principaux résultats

Un plan de transport évolutif pour min 100 camions/j :

ROI

ROI sur 1,5 ans (investissement camion, projet)

Capacité de livraison

Capacité de livraison supérieur aux besoins actuels avec partenariat transport

Réactivité

Réactivité et efficience opérationnelle (Ex: Numérisation/scan des documents de transports)

Les facteurs clés de succès

Réactivité

Réactivité des acteurs opérationnels

Ouverture des horaires

Vision 360 

Vision 360 des flux d’appro/expédition sur une nouvelle organisation, ligne et site

Gestion DATA

Nouveau master data et environnement connu

Mutualisation 

Mutualisation interne + partenariat

Automatisation 

Massification log et automatisation de tâches

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