Projet de transformation

Contexte

Acquisition d’une entreprise de gestion locative dans un objectif de diversification

Entreprise achetée à un stade nécessitant une structuration pour continuer à se développer

Volonté du Président d’une approche top-down et bottom-up pour incarner la transformation voulue

Secteur : Tourisme

Groupe d’hébergement touristique familial

15 sites en France

150 permanents / 1000 ETP en saison

Durée : 12 mois

Projet de transformation

Objectifs de la mission

Engagement et alignement des équipes autour du nouveau modèle organisationnel :

Nouvelle organisation du groupe

Structuration de l’entreprise acquise autour de process avec intégration globale

Adhésion des équipes au nouveau modèle organisationnel

Contenu de l’intervention

  1. Engagement du New CoDir – Modalités : Diagnostic CultureWay™, Séminaire direction
    Diagnostic auprès des membres des deux codirs des cultures historiques et de la cible commune
    Séminaire pour identifier les leviers et les freins à l’intégration et planifier les étapes suivantes
  2. Dispositif d’écoute des salariés – Modalités : Ateliers par population, Restitutions
    Approches créatives pour qualifier les croyances, motivations et interrogations tout en restant dans un esprit constructif
    Restitution au codir pour adaptation de la démarche et aux équipes pour reconnaissance de leur culture et attentes
  3. Description des processus – Modalités : Ateliers par population
    Cadrage avec codir des process clés spécifiques ou transverses
    Description avec les managers des process clés et améliorations
    Description par les collaborateurs de leur contribution aux process clés et améliorations : synergies, moyens, compétences
  4. Accompagnement des dirigeants – Modalités : Sparring partner Président, Coaching pour le DG de transition
    Président : pour planification sur 1 an, choix de l’organisation cible et gestion de son impact (conseil de surveillance, manager de transition, CSE, équipes en direct)
    DG de transition : travail de posture avec un coach dédié

Principaux résultats

Nouveau modèle organisationnel

Modèle organisationnel reflétant les leviers de développement et les synergies de coût voulus

Un projet d’entreprise

Un an après, forte adhésion du management intermédiaire et des instances sociales lors de la présentation du modèle : « un vrai projet d’entreprise »

Les facteurs clés de succès

Confiance

Forte confiance entre le président et le consultant

Adaptation

Adaptation de la démarche au fil des événements business et de l’inquiétude sociale

Implication d’experts

Implication d’experts complémentaires et neutres : sociologues et coaches

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