Strategic Workforce Planning

Contexte

La Banque a conçu un programme de transformation ambitieux sur 5 ans qui impacte tous ses métiers et donc la totalité des 25 000 collaborateurs.

L’enjeu est double : estimer et piloter au fil de l’eau l’impact de cette transformation sur les effectifs de la banque

Secteur : Banque

Entité France en charge de la banque de détail

25 000 collaborateurs

PNB : > 5 milliards d’euros

Durée : 4 mois

 

Objectifs de la mission

Apporter une vision claire à la DRH sur le besoin en matière d’effectifs et de compétences lié à la transformation :

Anticiper les besoins et limiter les frottements

Préserver les savoir-faire clés et faciliter la transmission

Améliorer le dialogue social

Aligner le projet dans les ambitions stratégiques RH groupe

Contenu de l’intervention

  1. Vision effectifs cible : Impact du Programme de Transformation – Modalités : Entretiens Métiers et Direction Financière
    Développer un outil de collecte d’information
    Consolider les informations par Programme
    Donner une cartographie détaillée par métiers et par zone géographique
  2. Modèle de compétence : discrimination par compétences et scoring – Modalités : Ateliers de conception avec les métiers et la DRH
    Collecter les fiches de postes et identifier les éléments discriminants par famille de métiers
    Redéfinir certains critères/compétences pour apporter une granularité plus fine sur les métiers
    Coter les compétences par fiche de poste et back-tester les familles de métiers
  3. Matching Effectifs / Métiers: développement d’un algorithme – Modalités : Entretiens DRH + Dvpt Python
    Définir un score d’adéquation entre individus et postes
    Implémenter l’algorithme de matching permettant de trouver la liste des paires individus/postes optimale
    Créer un reporting pour juger de la pertinence du matching proposé
    Itérer pour modifier le score d’adéquation au vu des résultats obtenus aux étapes précédente

Principaux résultats

Identification sur les 5 ans de transformation, par an, par zone géographique et par métier : les sur-effectifs, les besoins en formation, les besoins en mobilités, les besoins en recrutement

Mise à disposition d’un outil paramétrable permettant d’ajuster la mesure d’impact en fonction des aléas de la transformation

Les facteurs clés de succès

Expertise du secteur

Forte expertise de l’équipe sur les métiers d’une banque détail

Adaptation

Capacité à travailler avec tous les métiers de la banque pour identifier les impacts d’un programme de transformation complexe

Maîtriser Les Savoir-Faire

Savoir-faire permettant le développement en Pyhton « from scratch » d’un outil totalement aligné avec les besoins de la DRH

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