Construction d’un modèle d’optimisation du réseau de distribution
Contexte
- Réseau de distribution complexe avec multiples types de points de vente
- Concurrence forte
- Nécessité d’optimiser la performance du réseau existant
- Besoin d’identifier les caractéristiques des points de vente performants
Secteur : Distributeur
Canaux : physique, internet
Distributeur multi-métier
Leader des jeux d’argent en France
Réseau de points de vente : bars, tabacs, presse…
Durée : 4 mois
Modèle distributif
Contenu de l’intervention
- Qualification des zones de chalandises – Modalités : Analyses géomatiques et consultation des experts métier
– Définition des zones d’attraction par mode de transport (piéton, voiture, transport en commun)
– Création base de données géographique (PostGIS, pgRouting)
– Collecte données socio-démographiques (richesse, CSP, emploi, etc.) - Analyse de performance – Modalités : Travaux d’analyse statistique et machine learning
– Analyse des revenus totaux
– Étude des structures de partenariat
– Comparaison parts de marché par secteur
– Projections de croissance : modélisation statistique - Construction stratégie réseau – Modalités : Collaboration avec experts et géomaticiens du client
– Optimisation pratiques de vente
– Identification zones à potentiel
– Analyse concurrentielle
– Recommandations sur partenariats stratégiques
Principaux résultats
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