Gestion de crise d’une direction des achats Groupe

Contexte

  • Départ de deux directeurs des achats indirects en 6 mois
  • Equipe exsangue (10 direct reports & 7 fonctionnel au niveau mondial)
  • Manager équipe achats et suivre les dossiers achats en cours

Secteur : 

Ré-Assurances crédit, recouvrement, risque politique et affacturage. 

4 100 collaborateurs

 100 pays
Canaux : physique

Durée : 6 mois

Objectifs de la mission

Redynamiser & évaluer les compétences de l’équipe

Fonctionnement de la direction achats as usual

Participer au recrutement d’un directeur des achats & transfert des dossiers

Contenu de l’intervention

  1. Définition du cadre de réflexion – Modalités : Management de proximité avec réunions hebdomadaires équipe achats & 1/1
    Premier travail d’identification des dossiers achats
    Réunions pour partage best practices
    Réunions sur dossiers stratégiques
  2. Définition des ambitions et identification de leviers d’actions – Modalités : Assesment des équipes
    Evaluation des compétences
    Echanges avec N+1
    Rééquilibrage de l’équipe
    Recrutement de 2 acheteurs & intégration
  3. Partage et enrichissement – Modalités : Partage des dossiers & best practices
    Mise en place de l’outil de suivi de la performance des achats & suivi des baux au niveau Groupe (Spend HQ)
    KYS – Loi Sapin II sur toutes les catégories achats en lien avec la direction de la Compliance (process & suivi)

Principaux résultats

Lancement d’appels d’offres Groupe :

assurance, référencement prestataire IT et fleet

Loi Sapin

Mise en place de la loi Sapin Ii anticorruption

Redynamiser l’équipe

Redynamiser l’équipe et assesment des équipes avec départ & recrutement de nouveaux acheteurs

Implémentation outil 

Implémentation outil suivi performance achats

Recrutement

Participation au recrutement de 2 acheteurs et du directeur des achats

Les facteurs clés de succès

Confiance

Transparence & confiance du N+1

Travail d’équipe

Travail en équipe des acheteurs

Intégration

Intégration de la fonction dans tous les dossiers stratégiques de l’entreprise

Implication

Implication du CFO Groupe

Parlons de votre projet

Vous avez un projet à nous confier ? Vous recherchez un talent indépendant ou bien une équipe ? Parlons-en.

Prendre rendez-vous

Nos autres cas clients

 

Tous les cas clients

Transformation Supply Chain

Refonte de l’architecture de rôle

Définition d’un plan de décarbonation

Pilotage d’un portefeuille projet

Définition d’un plan stratégique d’entreprise

Définition d’un plan de croissance

Conception et mise en œuvre d’un S&OP

Coaching de dirigeant – PDG d’un bureau d’étude

Définition du nouveau cadre stratégique

Strategic Workforce Planning