Construction et lancement d’une offre bancaire transfrontalière

Contexte

En perte de vitesse sur un marché en forte croissance, deux banques régionales ont décidé de créer une offre commune des deux côtés de la frontière.

Face à un cadre réglementaire contraignant et aux produits déjà en place, la définition de cette offre et son lancement n’étaient pas effectifs après plusieurs mois de travail réalisés avant notre intervention.

Secteur : Banque

FILIALE SPÉCIALISÉE DANS LE CRÉDIT DE BPCE

+3 000 collaborateurs

Implantation en zone frontalière

Durée : – mois

Objectifs de la mission

Assurer la définition de l’offre et son lancement :

Définition et construction de l’offre 

Levée des freins juridiques et organisationnels

Lancement de l’offre

Contenu de l’intervention

  1. Cadrage – construction de la roadmap projet – Modalités : Entretiens avec l’équipe cœur et les sponsors
    Définition des travaux à mener, de l’équipe projet et du rôle de chaque acteur
    Définition de la gouvernance
    Planning de réalisation
  2. Définition de l’offre – Modalités : Travail en équipe avec les experts métiers
    Analyse des offres de la concurrence
    Définition de la clientèle cible, de ses besoins et des caractéristiques de l’offre
    Construction de l’offre et d’un parcours client conforme à la réglementation bancaire, dans un mode « digital »
    Alignement des parties prenantes et validation de l’offre avec la DG
  3. Lancement de l’offre – Modalités : Travail en équipe avec les experts métiers
    Définition du plan d’actions et du planning
    Définition de l’approche marketing digital
    Définition de l’organisation support à la nouvelle offre et formation des équipes
    Pilotage projet et animation de la gouvernance
    Construction du dispositif de lancement

Principaux résultats

Nouvelle offre

Une nouvelle offre, répondant aux besoins des segments de prospects mal captés

Offre conforme

Une offre conforme à la réglementation bancaire

Rapidité

Un lancement rapide grâce à une réutilisation des produits existants

Les facteurs clés de succès

Implication

Implication des parties prenantes dans les processus de construction & décision

Focalisation

Focalisation sur les besoins essentiels de la clientèle 

Réemploi

Réemploi des briques produit déjà existantes

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