Refonte de l’architecture de rôle

Contexte

Une organisation ayant évoluée sans remise à plat de l’architecture des rôles

  • Contenu des rôles modifié
  • Nouveaux rôles mal positionnés

Des difficultés dans le recrutement, la mobilité, la reconnaissance
Une dérive de la masse salariale

Secteur : Banque

Banque de détail régionale

2 200 collaborateurs

+160 agences
+ 890 000 clients

Durée : 12 mois

Transformation RH

Objectifs de la mission

Redéfinir une architecture de rôle cohérence avec l’évolution de l’organisation et des métiers

Identifier les postes nécessitant un repositionnement

Proposer des modalités d’accompagnement

Contenu de l’intervention

  1. Positionnement des rôles dans chaque direction – Modalités : Positionnement des rôles dans chaque direction
    Présentation de la méthode
    Recueille des éléments caractéristiques des postes
    Revue des positionnements et alignement
  2. Mise en cohérence transverse – Modalités : Réunion de mise en cohérence transverse avec l’ensemble des directions
    Partage des positionnements par direction
    Alignement sur les positionnements par niveau, en transverse
    Finalisation de l’architecture de rôles
  3. Identification des écarts entre position actuelle et nouvelle – Modalités : Analyse des données démographique et travail avec la DRH et la DG
    Identification des écarts et évaluation des impacts
    Proposition d’accompagnement (communication, modalités salariales …)

Principaux résultats

Nouvelle architecture

Une nouvelle architecture partagée entre les directions métier et les RH

Repositionnement

Des pistes d’action de repositionnement des postes 

Les facteurs clés de succès

Méthode objective

Une méthode permettant d’objectivité le positionnement des rôles les uns par rapport aux autres

Faire Preuve De Diplomatie

Un travail avec chaque directeur

Mise en commun

Une mise en commun des résultats pour garantir cohérence et transversalité des positionnements

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