Lancement d’un produit avec transfert de clientèle
Contexte
Cette entreprise cherchait un nouveau partenaire bancaire pour gérer le livret d’épargne proposé à ses sociétaires.
L’opération était sensible car elle pouvait générer de l’attrition sur l’épargne avec un potentiel impact sur l’activité assurance.
L’Entreprise disposait déjà d’un middle office de gestion.
Secteur : Banque
Groupe mutualiste
14 000 clients épargne
168 M€ de CA sur l’Epargne et la Prévoyance en 2023
Durée : 9 mois
Contenu de l’intervention
- Définition du produit et des parcours clients – Modalités : Ateliers + validations en COPIL
Définition des caractéristiques du produit avec le Marketing et le Contrôle de gestion pour le paramétrage ultérieur.
Création d’un parcours client digital pour la migration.
Calage des parcours de souscription et de gestion pour les nouveaux clients.
Plan de communication pour amener les clients à choisir entre une clôture simple ou une réouverture.
Simplification des contrôles de conformité à la souscription (+ exercice pédagogique avec le distributeur) - Clôture de masse et mise en gestion – Modalités : Groupe de travail tripartite avec l’ancien gestionnaire et la Matmut
Embarquement des équipes (BO de la banque + MO du distributeur).
Tableau de bord et mise en place d’une cellule opérationnelle durant les deux mois de bascule.
Identification des risques et mise sous pilotage.
Suivi de la montée en charge des équipes internes.
Principaux résultats
Mise en place en seulement 9 mois d’une organisation front to back pour ouvrir et gérer des livrets d’épargne et transférer un portefeuille :
0M€
10 000 comptes ouverts et 100 M€ d’encours transférés sur le nouveau livret (70%)
0%
Pas de réclamation / problème opérationnel
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