Lancement d’un produit avec transfert de clientèle

Contexte

Cette entreprise cherchait un nouveau partenaire bancaire pour gérer le livret d’épargne proposé à ses sociétaires.
L’opération était sensible car elle pouvait générer de l’attrition sur l’épargne avec un potentiel impact sur l’activité assurance.
L’Entreprise disposait déjà d’un middle office de gestion.

Secteur : Banque

Groupe mutualiste

14 000 clients épargne

168 M€ de CA sur l’Epargne et la Prévoyance en 2023

Durée : 9 mois

Objectifs de la mission

Clôturer les livrets existants et migrer le portefeuille vers un nouveau produit d’épargne :

Favoriser le transfert de l’épargne et réduire le risque d’attrition lors de l’opération.

Mettre en place une gestion front to back avec le nouveau distributeur.

Contenu de l’intervention

  1. Définition du produit et des parcours clients – Modalités : Ateliers + validations en COPIL
    Définition des caractéristiques du produit avec le Marketing et le Contrôle de gestion pour le paramétrage ultérieur.
    Création d’un parcours client digital pour la migration.
    Calage des parcours de souscription et de gestion pour les nouveaux clients.
    Plan de communication pour amener les clients à choisir entre une clôture simple ou une réouverture.
    Simplification des contrôles de conformité à la souscription (+ exercice pédagogique avec le distributeur)
  2. Clôture de masse et mise en gestion – Modalités : Groupe de travail tripartite avec l’ancien gestionnaire et la Matmut
    Embarquement des équipes (BO de la banque + MO du distributeur).
    Tableau de bord et mise en place d’une cellule opérationnelle durant les deux mois de bascule.
    Identification des risques et mise sous pilotage.
    Suivi de la montée en charge des équipes internes.

Principaux résultats

Mise en place en seulement 9 mois d’une organisation front to back pour ouvrir et gérer des livrets d’épargne et transférer un portefeuille :

0M€

10 000 comptes ouverts et 100 M€ d’encours transférés sur le nouveau livret (70%)

0%

Pas de réclamation / problème opérationnel

Les facteurs clés de succès

Expertise du secteur

Une expertise de l’ensemble de la chaîne de valeur des produits d’épargne bancaire.

Maîtriser les Savoir-Faire

Une capacité à adresser conjointement les sujets opérationnels avec trois acteurs et la gouvernance avec le nouveau partenaire.

Réactivité

La réactivité de l’IT et des services de gestion pour adapter les parcours clients.

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