Projet de réduction des émissions de CO2
Contexte
L’avion est largement utilisé pour transporter le matériel de point de vente, dans un contexte post-COVID d’ouverture massive de points de vente et de faible disponibilité du fret maritime.
La Direction Générale a demandé à ses Maisons de ramener la part de l’avion à zéro dans le mix logistique.
Secteur : Luxe
CA passé en 2022 de 15 à 18 Mrds d’euros
7 Maisons
Plus de 900 points de vente dans le monde
Durée : 6 mois
Contenu de l’intervention
- Collecte, consolidation et qualification des données – Modalités : Entretiens avec les producteurs de données Complétude, homogénéisation et formatage des données pour alimenter des KPIs Groupe et déclinés par Maison. Processus fonctionnel et architecture de fichier pour mettre à jour régulièrement les indicateurs tout en maitrisant le risque opérationnel.
- Diagnostic sur l’utilisation de l’avion – Modalités : Sessions de travail avec chaque Maison sur la base des données collectées Détermination du profil logistique de chaque Maison. Reconstitution des parcours logistiques et identification des facteurs amenant à privilégier l’avion sur le fret maritime.
- Définition d’une cible et d’un plan d’action avec chaque Maison – Modalités : Gouvernance Proposition de pistes d’optimisation. Calcul d’une « cost based target » pour déterminer un objectif théorique de référence. Définition des cibles et challenge des plans d’actions.
- Suivi de l’implémentation des plans d’actions – Modalités : Animation du suivi au travers d’un tableau de bord DG et de sa déclinaison par Maison
Envoi mensuel des indicateurs permettant de piloter l’efficacité des plans d’actions.
Principaux résultats
Production de KPIs inédits pour aider le Groupe et les Maisons à piloter le sujet.
Plan d’action défini pour réduire au maximum l’utilisation de l’avion et mis en œuvre immédiatement :
0%
Part d’avion passée de 58% à 16%
-0%
Émissions de CO2 réduites de 70%
Parlons de votre projet
Vous avez un projet à nous confier ? Vous recherchez un talent indépendant ou bien une équipe ? Parlons-en.